Jennifer Worth était une auteure anglaise et une infirmière renommée, née Jennifer Lee à Clacton-on-Sea, dans l'Essex, en septembre 1935. Élevée dans le Buckinghamshire, Worth s'est formée en tant qu'infirmière et a ensuite obtenu le certificat de sage-femme après avoir travaillé comme secrétaire à l'école Dr. Challoner's Grammar à Amersham, dans le Buckinghamshire. Elle a entamé sa carrière de sage-femme à Londres, exerçant en tant qu'infirmière auxiliaire à Whitechapel et en tant que sœur de service à Bloomsbury et Hampstead.
Outre ses activités d'infirmière et de sage-femme, Worth était également une musicienne talentueuse qui a occupé le poste de professeure de piano à un moment donné. Après avoir pris sa retraite de la fonction infirmière en 1973, elle s'est consacrée à ses intérêts musicaux et a obtenu une licence du London College of Music en 1974. Elle a ensuite enseigné le piano et le chant et a reçu une bourse en 1984. Worth était également une soliste accomplie et a performé avec des chœurs à travers la Grande-Bretagne et l'Europe.
La carrière d'écrivain de Worth a débuté en 2002 avec la publication de son premier volume de mémoires, 'Appelez la sage-femme', qui est devenu un best-seller lorsqu'il a été réédité en 2007. Le livre décrivait ses expériences en tant que sage-femme à Londres, et son succès a donné lieu à la publication de deux autres best-sellers, 'Les Ombres de l'Workhouse' (2005) et 'Adieu au East End' (2009). La trilogie s'est vendue à près d'un million d'exemplaires au Royaume-Uni seulement. En 2010, Worth a publié un quatrième volume de mémoires, 'Au cœur de la vie', dans lequel elle réfléchit à ses expériences ultérieures en soignant les malades en phase terminale.
Worth était connue pour ses opinions critiques sur les questions sociales, en particulier en ce qui concerne la représentation des avortements illégaux dans le film de Mike Leigh Vera Drake en 2004. Elle a fait valoir que la méthode présentée dans le film était presque invariablement fatale pour la mère, et elle a critiqué vivement sa représentation irréaliste. Worth est décédée en mai 2011 d'un cancer de l'œsophage, mais son héritage vit à travers son écriture et la série télévisée populaire, Appelez la sage-femme, basée sur ses livres, qui a commencé à être diffusée sur BBC One le 15 janvier 2012.