Robert Merle était un romancier de fiction littéraire à succès, né dans la ville du sud de Tebessa, en Algérie. Sa naissance en Algérie était le résultat du travail de son père en tant qu'interprète spécialisé dans les affaires judiciaires, qui était un expert en arabe écrit et parlé. Son père était stationné en Algérie au moment où il a perdu la vie en participant à la campagne des Dardanelles en 1916. Après la mort de son père, la mère de Merle l'a ramené à Paris.
À Paris, Merle a fréquenté la Sorbonne et a excellé dans ses études. Il est devenu par la suite un écrivain prolifique, produisant des œuvres dans divers styles. Le roman de Merle "Week-end à Zuydcoote" a remporté le prestigieux Prix Goncourt, consolidant sa place dans la littérature française. L'un de ses travaux les plus notables est la série de 13 livres de romans historiques, "Fortune de France", qui recrée la France des 16e et 17e siècles à travers les yeux d'un médecin protestant fictif devenu espion. Merle a écrit la série dans le français de l'époque, la rendant presque intraduisible, ce qui témoigne de sa dévotion à l'authenticité et à la précision historique.
Les romans de Merle "Un animal doué de la raison" (1967, Un animal pourvu de raison) et "Malevil" (1972) ont tous deux été traduits en anglais et adaptés en films. "Un animal doué de la raison", une satire froide de la guerre froide inspirée des études de John Lilly sur les dauphins et la crise des Caraïbes, a été adaptée dans le film "Day of the Dolphin", bien que le film n'ait que peu de ressemblance avec l'histoire de Merle. "Malevil", une histoire post-apocalyptique, est un autre travail notable qui met en valeur la versatilité de Merle en tant qu'écrivain. Merle est décédé d'une crise cardiaque à son domicile La Malmaison à Grosrouvre près de Paris.